Un peu trop souvent malmené, le budget décoration de votre mariage n’est pourtant pas à négliger. Vous devez anticiper vos dépenses au risque de faire exploser l’enveloppe globale. On commence par se poser et par réfléchir à l’ambiance voulue pour le mariage. Pas question que cela parte dans tous les sens et que la décoration achetée sur un coup de tête se retrouve au placard… Pour cela, on définit un thème et/ou des couleurs dominantes pour la décoration. Ces quelques limites vous permettront de freiner vos ardeurs shopping ! Si vous n’avez pas encore fait ce travail, je vous invite à lire mon article à ce sujet, sur comment choisir un thème pour votre mariage.

Après avoir défini l’ambiance que souhaitiez insuffler via la décoration de votre mariage, vous vous lancez en quête des parfaits éléments de décoration. De magasin en magasin (je vous vois venir, je sais que vous passez votre temps chez Action!), d’un site internet à un autre, en faisant frénétiquement chauffer la carte bleue. Oui mais… ce joli vase à 15,00€ que vous vouliez mettre sur 10 tables, ça représente une petite somme qui pourrait bien faire exploser votre budget décoration. Alors comment réduire les dépenses ?

 

budget-decoration-mariage-1

Canapés Found Rentals

Chiner

Profitez d’une balade un dimanche pour aller faire un tour au vide grenier du coin. Les brocantes et magasins d’occasion (Emmaüs par exemple) ne sont pas uniquement remplis de vieilleries! C’est le moment de dénicher de la jolie vaisselle ou encore un canapé vintage pour votre cérémonie laïque. Il existe même des brocantes spéciales mariage, où des personnes revendent leur déco mariage. Si vous êtes plutôt adeptes du repérage en ligne, vous pourrez également trouver votre bonheur sur le Bon Coin ou même sur certains groupes Facebook spécialisés. Les possibilités sont nombreuses pour chiner la déco de vos rêves !

 

Faire des DIY

DIY, c’est le petit nom de « Do-It-Yourself » que l’on traduit de l’anglais par « Faites le vous-même ». Il s’agit de faire chez vous du bricolage et de confectionner avec vos petites mains votre décoration. Le principal avantage des DIY réside dans le fait de pouvoir entièrement personnaliser votre décoration, à vos couleurs, avec vos prénoms, etc. Les plus manuelles d’entre vous apprécieront à coup sûr ! C’est amusant et ça remplit de fierté, on peut dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Mais c’est aussi très chronophage… Beaucoup choisissent de faire des DIY pour réaliser des économies et c’est une raison tout à fait valable. En revanche, même si parfois, faire soi-même semble avantageux, il faut considérer l’achat de toutes les matières premières. Quelqu’un qui ne fait jamais de DIY et qui doit acheter tout le matériel de base (pistolet à colle, feutres, machine de découpe, etc…) ne va pas forcément réaliser d’économies de prime abord. Il restera toujours la solution de revendre votre matériel pour récupérer une partie de votre investissement de base.

 

Donner une seconde vie à vos objets

budget-decoration-mariage-2

Panneau Etsy

Fouillez votre garage, la maison de vos parents, le grenier de vos grands-parents. Vous y trouverez des merveilles j’en suis sûre. Le recyclage est une façon de donner à un objet une deuxième vie, dans une utilisation détournée de son utilisation première. Cela nécessite parfois un peu de DIY, parfois pas du tout, mais c’est encore une fois un bon moyen de faire des économies.
Vous pouvez par exemple utiliser un miroir pour écrire dessus au feutre posca pour en faire un panneau de bienvenue ou un plan de table. Après le mariage vous n’aurez qu’à donner un coup d’éponge pour récupérer votre miroir ! Soyez créatifs, le but est que cela demande peu de matériel.

 

Louer de la décoration

Bien que cela représente un budget supérieur aux options précédentes, louer de la décoration reste tout de même un moyen de faire des économies. Vous avez beau avoir un futur mari et un papa bricoleurs, aucun ne vous a construit l’arche que vous imaginiez. Renseignez-vous auprès de décorateurs de votre région pour en louer une ! Pour une centaine d’euros environ, vous aurez une belle arche qui peut être personnalisée à votre gout avec différents tissus, couleurs. Il est également possible de louer de la vaisselle si votre lieu de réception ou le traiteur ne les incluent pas dans leurs prestations.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire des économies sur votre budget décoration de mariage. Si vous avez besoin d’accompagnement pour l’organisation de votre grand jour, contactez-moi afin que nous discutions de votre projet de mariage

wedding-planner-marseille-wedding-planner-provence