Bonjour les futures mariées ! Si vous êtes en plein dans les préparatifs du mariage, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel thème choisir pour votre mariage. Quand je parle de « thème » je fais référence au style de la décoration, à l’ambiance générale, plus globalement, à ce que l’on appelle la scénographie du mariage.

Pourquoi choisir un thème ?

choisir-theme-mariage-5

Pas de pression, choisir un thème n’est pas obligatoire ! Vous pouvez décorer votre lieu de réception au « feeling », au gré de vos envies. Mais force est de constater que définir un thème permet de donner une harmonie au décor et de le rendre bien sûr plus agréable pour les yeux ! Cela veut dire faire des choix pour éviter de vous laisser emporter par votre imagination débordante. Ainsi, pour ne pas s’éparpiller avec mille idées déco, on s’en tient aux associations d’objets cohérentes et aux couleurs qui collent bien ensemble. C’est votre banquier qui vous remerciera !

Le choix du lieu fait partie intégrante du thème puisqu’il faut que vous preniez soin de le sélectionner en accord avec vos envies de décoration. Le thème « champêtre chic » sera parfait dans une grange par exemple, mais un peu tâche au milieu d’un loft bétonné, qui lui se prêtera plutôt à un thème « industriel », logique non ?!

Choisir un thème, tout comme choisir le lieu de votre mariage, est une étape essentielle. Cela représente un fil conducteur qui va vous aider et vous orienter dans vos décisions futures : les accessoires des mariés, la décoration, les fleurs…

Qu’est-ce qu’un thème de mariage ?

Tout d’abord un petit tour des thèmes les plus courants pour vous aider à y voir plus clair. Selon moi, on peut distinguer 3 grands types de thèmes différents :

choisir-theme-mariage-1
Cake by Bittersweet

Thème couleur(s) : il s’agit là de choisir la ou les couleurs qui domineront la décoration. Par exemple : bleu pâle, rose poudrée, champagne… ou les trois combinées !
Thème d’ambiance : romantique, bohème, nature, années 50…
Thème passion : le voyage, le cinéma, la musique, le rugby…

La distinction entre « ambiance » et « passion » est assez floue puisque certains thèmes peuvent aisément être considérés comme l’un ou l’autre. Exemple d’un thème « rock’n’roll » qui peut à la fois traduire une ambiance mais aussi une passion pour la musique, pour certains artistes, etc. En revanche, on parle rarement de passion pour le bohème ou le romantisme. Il y a donc pour moi quelques nuances.

Comment choisir VOTRE thème ?

Il est important de prendre en compte la saison à laquelle vous allez vous marier. Un thème « montagne » est parfait pour un mariage d’hiver, au chaud, au coin d’une grande cheminée. En revanche, certains thèmes sont particulièrement adaptés à une mise en scène à l’extérieur, avec des rayons de soleil et un beau ciel bleu. Pour un mariage « champêtre » ou simplement « nature », on privilégiera un mariage au printemps ou en été. Les thèmes couleurs, eux, s’adaptent plutôt bien à n’importe quelle saison.

Prenez le temps de discuter avec votre fiancé. Y a-t-il une passion commune évidente qui vous rassemble ? Un moment important de votre histoire que vous avez envie de retranscrire dans votre décoration (un voyage marquant, un clin d’œil à vos origines…) ?

Si rien de tout ça ne vous inspire, pensez à des couleurs qui vous plaisent. Fini l’époque où un mariage était uniquement en blanc immaculé ! Permettez-vous quelques fantaisies, c’est votre grand jour !

Comment choisir les couleurs de votre mariage ?

Laissez-vous guider par vos goûts ! C’est aussi simple que cela. Cependant, associer les couleurs n’est pas toujours une tâche facile, voici donc quelques conseils pour faire des combinaisons sans faux pas :

  • Les tons pastel/pâle s’associent très bien entre eux. Ils donnent une impression de douceur et de calme. Voici quelques-unes de mes palettes préférées :

    choisir-theme-mariage-4choisir-theme-mariage-3 choisir-theme-mariage-2

  • Pour avoir un côté dynamique et « peps », associez une couleur chaude (du jaune au rouge violet) à une couleur froide (bleu-violet au jaune-vert). Pour cela, référez-vous au cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont situées en face l’une de l’autre. Ici, les couleurs chaudes sont à gauche tandis que les couleurs froides sont à droite. C’est une règle en décoration d’intérieur ou plus généralement en arts qui s’applique ici parfaitement à votre décoration de mariage !
  • Il est compliqué d’associer deux couleurs vives entre elles, chacune ayant un « fort caractère » qui aura tendance à dominer la scénographie. Exemples : bleu et rouge, vert et rouge… À moins que votre thème ne soit « France » ou « Italie », ca sera difficile à harmoniser ! Si vous voulez des couleurs fortes, je conseille dans ce cas-là de jouer sur les contrastes et de prendre une des deux couleurs dans sa teinte foncée, l’autre dans sa teinte plus claire. Pour reprendre l’exemple précédent (bleu et rouge), le bleu marine s’associe à merveille avec le corail.
  • Qu’importent les couleurs choisies, il sera facile d’ajouter une touche étincelante avec des paillettes ! Dorées, argentées, champagne, rosées, à vous de voir la meilleure combinaison possible.

Si on récapitule :

Douceur et élégance = tons pastel et clairs
Dynamisme et peps = couleur froide foncée + une couleur chaude claire
On joue sur les contrastes, les teintes, pour harmoniser au maximum. On peut assaisonner le tout de quelques paillettes !

Où trouver l’inspiration ?

Maintenant que vous avez fixé un thème, vous cherchez l’inspiration pour assortir toute votre décoration. Une scénographie réussie réside dans un ensemble de petits détails qui compose votre décor. Il s’agit ainsi d’assortir votre décoration à votre papeterie, à vos tenues, à vos fleurs, à votre lieu de réception … à tout quoi ! Pas facile d’assortir tout ça. Temporisez les couleurs vives par des couleurs de « liaison » plus neutres et claires (nuances de blanc, beige, rose). Tout votre décor ne peut pas être entièrement corail ou paillettes !

Pinterest est une merveilleuse source d’inspiration dont je ne me lasse pas. Le site est très intuitif, une rapide recherche avec des mots-clés et vous aurez tout un tas d’idées ! Allez faire un tour sur mon compte pour découvrir mes différents tableaux d’inspiration, et peut-être, qui sait, trouver votre thème de mariage.

Voilà, c’est tout pour mes conseils sur comment choisir un thème de mariage. J’espère que ça vous aura aidé les futures mariées ! Dans le cadre de mes services, une organisation complète de mariage comprend toujours une recherche approfondie pour la scénographie avec des planches d’inspiration détaillées pour vous orienter dans le choix de la décoration. Contactez-moi si vous souhaitez échanger à ce sujet.

wedding-planner-marseille