Ah la Provence… C’est le chant des cigales, l’odeur envoutante des champs de lavande, les oliviers à perte de vue et les magnifiques couchers de soleil. Peux-t-on rêver de mieux comme décor pour un mariage ? Mon petit doigt me dit que non, que se marier en Provence est bien la meilleure idée que vous n’ayez jamais eue ! Toutes mes félicitations.

Se marier en Provence, c’est aussi l’opportunité de laisser la nature et l’environnement sublimer votre réception. Il y a tant de manières de créer une ambiance chic et décontractée. Je vous dévoile aujourd’hui dans cet article d’inspiration quelques idées.

1. La lavande sous toutes ces formes

J’adore la lavande. Vraiment vraiment beaucoup. Les couleurs, l’odeur bien évidemment. Dans les mariages elle donne à la fois un côté élégant mais aussi décontracté, même champêtre selon l’arrangement. Elle a de multiples facettes et suscite chez moi toujours beaucoup de créativité, c’est sûrement pour ça que je l’apprécie autant.

En décoration

Réunie en bouquet, elle peut servir à la mariée mais aussi pour décorer un centre de table. Avec d’autres fleurs sèches, esprit champêtre assuré! Avec quelques roses blanches, délicatesse et raffinement seront au rendez-vous. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Ses belles fleurs violettes peuvent tapisser le fond d’une boite à alliances, former un chemin de table ou encore remplir des cornets à jeter à la sortie de la mairie ou de la cérémonie.

Dans le verre et dans l’assiette

Saviez-vous que la lavande est une fleur comestible ? En version sucrée, la lavande peut délicieusement aromatiser un cocktail. Son goût est doux mais intense dans la durée. L’infusion des fleurs séchées (ou directement du sirop de lavande) apportera une douce touche fleurie. Elle peut aussi donner un goût subtil à un dessert, comme une crème brulée ou dans un glaçage de gâteau. A coup sûr, les papilles de vos invités seront charmées, et probablement surprises, par cette saveur à laquelle nous sommes peu habitués.

Mais la lavande n’a pas fini de vous surprendre, car on peut également la retrouver dans des plats salés, avec de merveilleux accords sucré-salé. Avec le miel de lavande, on peut notamment laquer n’importe quelle viande. Enfin, vous ne serez pas déçus d’apprendre que ce miel accompagne harmonieusement un plateau de fromage.

Vous l’aurez compris, la lavande peut être présente tout au long de votre repas, du cocktail au dessert ! Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne l’eau à la bouche tout ça. Attention cependant à ne pas en abuser, au risque de ne pas apprécier sa saveur à sa juste valeur…

 

2. L’olivier

L’olivier est lui aussi un symbole, un élément représentatif, du sud de la France. Il fait partie des paysages traditionnels de notre belle Provence. Tout comme la lavande, on peut le décliner sous de multiples formes pour agrémenter un mariage.

En décoration

Voici quelques idées d’utilisation de l’olivier en décoration, je vous partage mes coups de coeur!

  • une couronne pour les cheveux de la mariée, ou des demoiselles d’honneur
  • pour ajouter une touche de vert sur la table, à côté du menu ou des marques places
  • il également possible de louer des oliviers en pot pour en faire des centres de tables
  • ou alors pour afficher le plan de table
  • des minis bouquets de branches peuvent décorer les chaises
  • et bien plus encore…
inspiration-se-marier-en-provence-lavande

Crédit photos de gauche à droite : Monsieur Plus MadameLovin ConceptHappy ChantillyHappy Chantilly

En cadeau invités

La tradition veut que l’on offre généralement des dragées aux invités pour les grands évènements (mariage, baptême…). Bien sûr une petite sucrerie ne se refuse jamais, mais on peut aussi vouloir dépoussiérer cette vieille tradition et offrir quelque chose de plus original à ses invités. Et puis l’un n’empêche pas l’autre, on peut gâter ses invités avec des dragées + un cadeau !

Alors quand on se marie en Provence, quoi offrir à ses invités ? Pour marquer le coup avec un produit de la région, vous pouvez offrir une mignonnette d’Huile d’Olive (vierge extra de préférence) ou un véritable savon de Marseille 100% pur à base d’Huile d’Olive.

inspiration-se-marier-en-provence-lavande

Crédit photos de gauche à droite : Style me PrettySavonnerie du Fer à Cheval

3. Une animation typique du sud

Pour parfaire votre déco provençale il ne vous reste plus qu’à ajouter la touche finale, un petit coin détente pour ceux qui après 2 ou 3 verres se sentiraient l’âme d’un tireur d’exception… Un tireur de boules bien évidemment, pour une partie de pétanque de folie ! Moment convivial garanti, pour dégourdir ceux qui ne veulent pas enflammer le dance-floor!

Crédit : Elle

Pour conclure

Toutes ces inspirations sont issues de Pinterest principalement. J’alimente régulièrement mes nombreux tableaux pour vous donner une pléthore d’idées. Je vous invite à aller découvrir notamment mon tableau « Mariage provençal » dans lequel vous retrouverez les inspirations présentées dans cet article, et bien plus encore ! Je vous invite également à cliquer sur les différents liens de prestataires cités pour découvrir l’étendue de leurs talents.

J’espère qu’avec cet article vous avez fait le plein d’idées ! Partagez vos idées à vous dans les commentaires. J’y répondrais avec plaisir. Pour plus d’informations concernant mes prestations d’organisation de mariage, contactez-moi. J’organise tout type de mariage, principalement en région PACA. A bientôt !

wedding-planner-marseille-wedding-planner-provence